top of page

Appel à projets
FILM-EAU-GRAPHIE 2026 !

Dans le cadre de FILM-EAU-GRAPHIE, rejoins notre nouvel appel à film, ouvert à tous.tes, sans restrictions d’âge, de nationalité ou de statut ! Envoie-nous ton court-métrage sur l’eau et ton rapport à cet élément. Chaque film envoyé sera hébergé sur le site, et donc visible par tous.tes. 

Le genre et le style de ton film est libre (fiction, documentaire, prises de vues réelles, animation, expérimental, etc…) !

Il y a seulement 3 contraintes à respecter :

  • l’eau doit être le sujet central ou un personnage principal

  • il ne doit pas y avoir de dialogues ou de paroles orales (pas de voix off non plus, mais tu peux ajouter des intertitres à l’écrit si tu le souhaites)

  • le film ne doit pas excéder les 3 minutes

Ces contraintes visent à délimiter ton projet pour t’aider à créer à partir des directrices concrètes. Le fait de ne pas utiliser le langage verbal à l'oral t'amènera à penser ton film à travers une approche sensorielle. Parfois se libérer des mots peut nous aider à explorer les autres ressources (visuelles et sonores) que le cinéma nous offre.

L’eau est omniprésente et essentielle à la vie de chacun sur Terre : c’est pourquoi nous t’invitons à réfléchir à ton lien personnel à l’eau, et à t’amuser avec les différents moyens du cinéma  pour proposer un nouveau regard, sensible, sur le sujet.

À terme, cet appel à film pourrait devenir un espace d’inspiration et de réflexion collective sur l’eau et les manières d’en prendre soin dans notre vie quotidienne. Tu peux consulter notre rubrique “inspiration” pour trouver des façons d’appréhender l’eau au cinéma, et notre section “ressources” pour t’aider à concrétiser ton projet. À ta caméra !

L’appel à films est ouvert jusqu’au 1er juin 2026. Un jury lié au cinéma et à l’environnement sélectionnera 5 projets pour créer une programmation de courts-métrages, ensuite diffusée au cinéma Saint-André des Arts (Paris 6e) à la fin du mois de juin. Les réalisateurs des courts-métrages choisis pourront alors échanger avec les spectateurs. À l’issue de la projection, ces derniers voteront pour décerner le prix du public. Celui-ci sera projeté avant chaque séance au Saint-André des Arts pendant le mois de juillet 2026 !

Quand tu l'auras rempli, envoie-nous ton formulaire par email à info@film-eau-graphie.fr

bottom of page